Quantcast
Channel: les AZA subversifs » ISDS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Lettre d’information publique de l’April du 1er août 2015

$
0
0

Relais

april

Début juillet a été occupé par les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) à Beauvais. L’association y a tenu un stand à destination des visiteurs et nous avons donné plusieurs conférences. Un grand merci aux organisateurs des RMLL et aux membres qui ont aidé à l’animation du stand. A eu lieu également la première édition de l’UDOS, au cours de laquelle a été annoncée l’adhésion à l’April de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pendant ce temps la DISIC, Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication, a résisté aux pressions et maintenu ODF comme format recommandé dans le RGI, Référentiel général d’interopérabilité. Pour en savoir plus, un podcast d’une émission sur radio RMLL 2015, consacrée au RGI, est disponible.

Les nouvelles sont moins bonnes au sujet du traité en cours de négociation TAFTA/TTIP, les eurodéputés s’étant prononcés pour un ISDS, mécanisme de règlement de différends, à peine déguisé. Côté droit d’auteur, le rapport Reda se révèle être une occasion manquée, en attendant la principale bataille qui aura lieu pendant la prochaine proposition législative sur la réforme du droit d’auteur, prévue pour la fin de l’année.

De son côté, le Conseil constitutionnel, en validant la majorité de la loi renseignement, valide également la mise en place de la surveillance de masse et l’atteinte aux libertés fondamentales. La mobilisation continue.

Malgré la période estivale le travail sur les dossiers se poursuit, avec, notamment, l’analyse de la version de travail du projet de loi numérique, ainsi que le suivi du RGI, et celui concernant les accords type Open Bar de Microsoft.

Le groupe Transcriptions ne chôme pas et a publié deux nouvelles transcriptions.

Un nouveau projet est en train de voir le jour : « Libre en cadeau » est son nom provisoire. Il s’agit d’un projet original pour une campagne visant à favoriser le financement de logiciels libres.

Les vacances commencent à peine, qu’il faut déjà penser aux événements de la rentrée et notamment la Fête de l’Huma, à la Courneuve, et le village Alternatiba, à Paris.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations.

Sommaire



Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images